Avantages de l’Outplacement

gestion-ressources-humaines-outplacementLe terme outplacement a débarqué dans le vocabulaire du travail en particulier depuis la crise économique que connaît notre pays. Peu à peu, il a envahit l’univers des entreprises surtout de celles qui connaissent des difficultés financières. Il a pour objectif de facilité le reclassement d’un salarié ou de plusieurs dont le contrat de travail va prendre fin en conséquence de la restructuration ou de la cessation d’activité de l’entreprise qui l’emploie. Les salariés voient difficilement les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’intervention de ce cabinet . En fait, ils l’associent directement au fait qu’ils vont perdre leur emploi.

Pourtant, le outplacement présente des avantages très certains :

  • Il permet d’abord d’envisager plus sereinement l’avenir des différents partenaires impliqués dans la cessation d’activité.
  • Il offre à l’entreprise l’assurance que quelque chose a été fait pour ne laisser personne sur carreau.
  • Il offre au salarié une véritable opportunité de réorienter sa carrière en lui proposant un bilan complet de ses compétences et une aide à l’élaboration d’un projet professionnel nouveau.

Le outplacement permet en quelque sorte de facilité une transition qui sans lui pourrait s’avérer bien plus douloureuse. Son objectif est de permettre au salarié de prendre conscience de la globalité de ses compétences, c’est ce que vise le premier temps du outplacement et qui est communément appelée phase d’analyse. Après cette phase vient le temps de l’élaboration du projet, elle consiste à mettre en évidence toutes les possibilités qui s’offrent aux salariés. Ces possibilités ne se réduisent pas au simple fait de trouver un autre emploi, elles peuvent aussi s’orienter vers la formation ou même vers la création d’entreprise. C’est ensuite au salarié de faire son choix. Quand ce choix est fait, le cabinet d’outplacement propose une aide à la concrétisation du projet, c’est ce que l’on nomme en général la phase de construction. On voit qu’il s’agit en réalité d’un véritable accompagnement de la personne.

Il n’est jamais simple de se faire à l’idée qu’on va devoir changer d’employeur. Il faut accepter de changer ses habitudes. Parfois c’est un véritable chamboulement qui impliquera même toute la famille du salarié. Dans ces moments délicats, les cabinets de outplacement apportent une aide précieuse qu’il est dommage de refuser. S’ils ne parviennent pas toujours à leurs fins, ils ont au moins le mérite d’adoucir des moments de vie particulièrement pénibles.